Mes cher(e)s collègues et ami(e)s,
Nous vivons la crise la plus grave de notre époque. Beaucoup l'entraperçoivent, certains sont déjà convaincus, qu’elle contient les potentiels prémices d’un enchaînement qui s’avérerait particulièrement mortifère pour nos systèmes. Voyant encore plus loin, d’autres enfin y voient un avertissement, d’autres crises de gravité similaire auxquelles nous devrions être préparés.
La crise sanitaire aiguë laisse bien sûr présager une crise économique, sociale, politique. Au rythme des courbes et des chiffres qui nous sont divulgués chaque jour, les signaux d’alerte économique, sociale, politique s’allument les uns après les autres. Alors que d'aucuns pensent déjà le « monde d’après », en tant qu’actuaire, réfléchir à notre culture du risque est impératif pour le préparer, sinon le prémunir, de crises plus intenses encore que celle-ci.
C’est cette motivation qui nous a conduit à lancer plusieurs initiatives mais nous avons également observé une forte mobilisation de la communauté actuarielle pour informer et analyser. Ensemble, nous pouvons contribuer – c’est l’essence même de notre profession – à renforcer la culture des risques de nos organisations, mais aussi, voyons-le avec plus d’ambition, celle de la société dans son ensemble. Nous avions choisi pour thème du colloque actuariel Paris 2020, « Individual Choices facing Societal Changes : Can actuarial science bridge the gap between individual and collective choices ? ». La question se pose avec encore plus d’empressement et de vigueur !
Cette Newsletter spéciale « Covid-19 » vous apportera régulièrement des informations sur l’évolution des travaux engagés par la communauté actuarielle et l’Institut des actuaires.
Restons actifs et solidaires. #actuairesactifs
David DUBOIS
Président de l’Institut des actuaires