Pas de répit… pour la reprise
Nous avions pu observer que, pendant le confinement, le dynamisme du mouvement actuariel ne s’était pas tari. Force est de constater que le déconfinement n’inverse pas la tendance… et pourvu que cela dure. Bien que les locaux de l’Institut des actuaires restent fermés au public, et ce probablement jusqu’à la rentrée, la « maison virtuelle » des actuaires bourdonne de vos initiatives – que nous partageons ici, en vous en remerciant.
Parmi elles, l’activité des groupes de travail est l’un des moteurs de notre enrichissement collectif. Nous rencontrons ainsi ce mois-ci Anne-Gaël Lugand et Vincent Roger, responsables du GT Assurance des emprunteurs, lancé fin 2019, qui nous parlent de son fonctionnement. Enrichissant, c’est aussi l’un des qualificatifs que l’on pourrait attribuer au Sections Virtual Colloquium. Plus de 1400 actuaires du monde entier, dont un contingent non négligeable depuis l’Hexagone, se sont connectés sur Actuview pour participer du 11 au 15 mai à cet événement inédit en termes de format. Inédite aussi, la conférence de lancement du programme de mentorat initié par le réseau Actu’Elles s’est tenue fin mai. De quoi accueillir ce trimestre 7 nouveaux actuaires associés dans une bonne dynamique collective, en attendant de leur souhaiter de vive voix la bienvenue cet automne.
Pas de baisse de niveau attendue pour les prochaines semaines, par ailleurs, avec le lancement par l’Institut du Risk Management du Certificat d’administrateur des entreprises d’assurance. Hervé Bouclier, son coordinateur pédagogique, nous présente ce nouveau parcours visant à l’acquisition des compétences et soft kills utiles à une gouvernance dont les exigences s’accroissent.
Enfin, l’Institut des actuaires participe actuellement, et pour les semaines et mois à venir, à divers travaux de place. Notamment, le groupe de travail piloté par la Direction générale du Trésor dans l’objectif de définir un cadre assurantiel adapté à la couverture de risques d’une intensité exceptionnelle, et dont nous vous présentons ici de premiers éléments… En attendant la suite qui, dans notre association comme au-delà, promet d’être dense.
Bonne lecture !