|
Rebondir et progresser
Loin des habituelles préparations d’une période estivale dédiée au repos, juin a cette année des airs de rentrée scolaire. Du côté de la Maison des actuaires, nous avons toutefois décidé de maintenir les portes fermées au public, pour une excellente cause : elles se rouvriront en septembre sur des locaux entièrement réaménagés pour mieux vous accueillir.
En attendant, l’activité ne faiblit pas, notamment grâce à l’investissement exceptionnel des membres de notre association. En lien immédiat avec la crise actuelle, le GT Covid restitue ce mois-ci les résultats – éclairants – de l’enquête réalisée auprès des membres sur l’appli StopCovid. Isabelle Devine et Philippe Vibert-Guigue, responsables du groupe de travail Cartographie des risques lancé fin 2019 par la Commission ERM, nous en présentent le fonctionnement, et nous font partager leur enthousiasme pour ce travail bénévole dont l’actualité souligne l’acuité. De l’enthousiasme, c’est aussi ce que partage Christian Walter, actuaire, philosophe et dirigeant d’entreprise, qui nous parle ce mois-ci de celui de Galilée en particulier, de celui dont nous enrichit la science en général, que les temps invitent à replacer au cœur de nos réflexions.
18 nouveaux membres associés nous rejoignent : nous leur souhaitons de tout aussi enthousiasmants moments au sein de notre association. Pour bien commencer, ils retrouveront ici le manuel du bénévole de l’Institut des actuaires, qui accompagnera leur parcours. Et pour poursuivre ? L’actualité dense de l’Institut du Risk Management, entre la nouvelle promotion de la formation certifiante Conformité, le lancement des cycles de perfectionnement aux fondamentaux de l’actuariat, et la poursuite des cycles DSA et ERM, donnera à chacun.e des idées pour entretenir l’enthousiasme… en continuant à se perfectionner ! Bonne nouvelle à ce propos : l’attribution des points PPC 2020 tiendra compte des conséquences de la pandémie sur les formations et événements.
Bonne lecture !
|
|