|
Ces dernières années, nous avons mené une vaste réflexion collective pour considérer comment l’Institut des actuaires pourrait évoluer, en restant fidèle à son histoire et à ses valeurs. Nous avons pris acte d’évolutions importantes tant pour la profession actuarielle que pour les secteurs d’activité traditionnels des actuaires, assurance et finance en tête, et mesuré comment nous y adapter.
L’étude menée en 2018 sur le « nouveau visage de l’actuaire » avait clairement montré que les générations les plus récentes d’actuaires voyaient dans les nouveaux risques et dans les nouvelles technologies des opportunités fortes, sans crainte excessive pour leur avenir. Au contraire, un certain optimisme était même de mise. En parallèle, une réflexion au sein du conseil d’administration en 2019 sur le « rôle de l’actuaire » nous a amenés à redéfinir les contours d’une profession en mouvement. Une profession ancrée dans son temps, unique par son histoire, plurielle par son présent, ses enjeux, ses objectifs, son avenir.
Alors quoi de plus naturel pour l’Institut des actuaires que de vouloir replacer l’actuaire au centre ? Au centre de ce monde qui évolue. Au centre des risques qui se complexifient. Au centre des secteurs financiers en mutation. Au centre telle une vigie qui située au sommet du plus haut des mâts du navire, observe, scrute, alerte et agit !
Je vous souhaite un bel été tout en vigilance sereine.
David Dubois
|
|