Chers membres, chers amis,
2022 nous réserve des échéances d'importance, à commencer par notre propre moment démocratique, le renouvellement d'une partie du Conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale.
2022 sera donc une année de (ré)orientation, de choix et de décisions placée, probablement une fois encore, sous le signe de la résilience. En dépit d’une situation sanitaire qu’il nous faut continuer à apprivoiser, l’Institut des actuaires reste mobilisé afin que cet espace de rencontres expertes soit un lieu qui vous ressemble et qui nous rassemble. C’est dans cet état d’esprit que nous vous donnons rendez-vous lors des temps forts de la profession, avec un retour au calendrier classique. Parmi eux, le 21e Congrès des Actuaires qui se tiendra le jeudi 23 juin à la Maison de la Mutualité.
Les événements annuels, ceux de nos partenaires et les webinaires ne sauraient résumer à eux seuls l’activité actuarielle que nous avons le privilège d'animer. En effet, de nombreux chantiers sont en cours. Certaines de nos commissions techniques seront fortement mises à contribution notamment dans nos collaborations avec la Direction générale du Trésor. 2022 devra également être consacrée au renforcement de nos actions de communication tant envers notre communauté que vis-à-vis des médias voire du grand public, ceci au bénéfice de chacun d'entre nous.
Fort de l'engagement des nos membres et de nos équipes, ainsi que de l'implication des bénévoles dans les travaux réalisés au sein des commissions techniques et des groupes de travail, nous espérons que 2022 marque la continuité d'un partage altruiste des avancées qui en résultent.
Toute l’équipe de l’Institut des actuaires se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2022. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Philippe Talleux,
Actuaire certifié, membre de l’Institut des actuaires
Président de l’Institut des actuaires.