Chères collègues, chers collègues,
En juin dernier, vous avez voté pour renouveler la moitié du Conseil d’administration, que j’ai depuis l’honneur de présider. Dès cette rentrée, toute l’équipe s’est (re)mise au travail, poursuivant les actions engagées, envisageant l’avenir avec la même volonté de servir l’Institut des actuaires et ses membres.
À travers le rayonnement de notre association professionnelle, c’est au développement de l’ensemble de notre profession que je souhaite que nous œuvrions ensemble. Être actuaire IA en 2022, c’est être fort de fondamentaux scientifiques ancrés dans une longue tradition d’excellence partagée à l’échelle mondiale, et tout entier tourné vers un avenir où s’accroît l’incertitude. L’exigence des temps nous challenge : il nous faut écouter et discerner, nous former, progresser collectivement pour éclairer les voies les plus utiles à l’intérêt général.
Au sein de la Maison des actuaires, qui regroupe l’Institut et sa filiale formation, l’IRM, la profession actuarielle trouve les espaces – physiques et digitaux – d’information, de perfectionnement, de partage, où s’expriment tous les métiers et générations d’actuaires.
Ces espaces sont les vôtres. Groupes de travail, commissions, événements, publications, formations courtes et longues, créés et animés par des actuaires pour les actuaires, sont notre richesse commune. Cultivons-la, développons-la. Mais surtout : partageons-la, entre nous et partout où l’actuariat peut contribuer à l’amélioration de notre connaissance et de notre gestion collective du risque.
Cette newsletter vous donne un aperçu des activités récentes ou à venir de la Maison des actuaires. Je vous en souhaite bonne lecture, en espérant qu’elle motivera votre envie de participer à ces travaux.
Laurence Bauduin, Présidente de l'Institut des actuaires