Chères collègues, chers collègues,
2023 s’annonce comme une année de lourds enjeux pour de nombreux secteurs, entreprises, institutions, individus. L’accumulation de tensions, leur diversité, leur imbrication, posent aux collectifs sociaux et économiques des défis d’une nouvelle intensité.
En réponse à ces risques, l’actuariat a à proposer la particularité de son approche. Au service de l’intérêt général, il ancre dans le temps long, la profondeur de champ, la transversalité des expertises et compétences, une contribution de nature à enrichir de nombreux champs de notre intelligence collective du risque.
En 2023, plaçons donc nos travaux dans la perspective de cet engagement collectif et constructif. Dès le mois de mars (23 et 24), rendez-vous à Lyon pour les Journées IARD qui seront l’occasion de réfléchir à « Maîtriser les incertitudes dans un monde en bouleversement ».
Le 22 juin, au Palais des Congrès de Paris, le 22e Congrès des Actuaires réunira tous les acteurs du mouvement actuariel et ses soutiens autour du thème « Durabilité(s) : enjeux singuliers, défis pluriels ». En novembre, nous retrouverons la Journée 100 % dont le retour en 2022 avait marqué un temps fort de nos activités.
Et bien sûr, tout au long de l’année, Commissions et Groupes de travail sont le lieu privilégié pour échanger et contribuer aux nombreux travaux qui alimentent, sur tous les sujets, un actuariat à la pointe de l’expertise et de l’actualité.
Bonne année, et bonne lecture !