Chères collègues, chers collègues,
Cette période de rentrée est l’occasion de revenir sur les temps forts qui ont eu lieu depuis septembre 2022.
Les évolutions sociales, techniques, réglementaires et de marchés qui challengent la science actuarielle ne sont pas près de s’interrompre. La richesse de nos activités au cours de 2022-2023 démontre et conforte notre ambition de nous y préparer au mieux. Ainsi, les Journées IARD qui se sont tenues en mars à Lyon, ainsi que la Journée du Club ERM en avril à Paris ont été un franc succès. Le Congrès des Actuaires, notre événement phare annuel, qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Paris, a été un réel plébiscite avec plus de 1000 participants sur place, et d’autres encore à distance. L’actuariat français a été bien représenté à l’international avec la victoire de Thomas Herbin à la Coupe du Monde des Jeunes Actuaires, lors du Congrès International des Actuaires à Sydney en juin dernier, la participation de la Présidente de l’Association actuarielle internationale, Micheline Dionne, au Congrès des Actuaires, et le 3e Colloque International de l’Actuariat Francophone qui débutera en ligne le 11 septembre. Et l’année a également été riche en webinaires, afterworks, et autres moments de convivialité entre représentants du mouvement actuariel.
L’année a été très active, avec de nouvelles initiatives et la poursuite de travaux déjà engagés, et ce grâce aux différents groupes de travail au sein du Conseil d’administration. La volonté d’améliorer l’attractivité de notre métier, notamment vis-à-vis des jeunes, s’est traduite par des vidéos de promotion du métier, des salons, mais aussi la création du Club des Jeunes Actuaires, ainsi que des petits déjeuners d’accueil des nouveaux membres associés. Deux sujets importants sont aussi en cours de traitement : d’une part, des travaux sur les statuts, qui permettront bientôt de disposer d’un texte plus adapté à notre mode de fonctionnement, d’autre part, le Conseil d’administration travaille sur le processus d’accréditation de nouvelles filières de formation, dans le respect de nos statuts et de l’excellence actuarielle. Nous aurons l’occasion de revenir vers vous sur ces sujets au cours de l’année qui arrive.
Les ambitions du Conseil d’administration pour l’année qui s’annonce sont nombreuses : tout d’abord, les activités de valorisation du métier, de renforcement de son attractivité et de promotion de la reconnaissance de ses membres doivent être poursuivies. L’Institut des actuaires doit continuer à pleinement remplir son rôle face aux enjeux de formation et d’information, tant auprès de ses membres qu’auprès du grand public. Il doit aussi s’investir dans la représentation du mouvement actuariel français aux niveaux européen et international. De plus, le Conseil d’administration a à cœur de s’engager plus avant dans la vocation de l’Institut à soutenir plus fortement la recherche. Enfin, l’Institut fait face à l’enjeu de son propre développement, et sa capacité de production dans les instances de place doit encore être augmentée. J’en profite pour remercier les collaborateurs de l’Institut pour leur engagement.
A ce sujet, j’aimerais aussi remercier l’ensemble des membres bénévoles investis dans les nombreuses Commissions et Groupes de travail, qui fournissent un travail colossal. C’est grâce à cet engagement que la profession progresse chaque jour. J’invite d’ailleurs les membres qui le souhaiteraient à s’engager au sein de nos activités : intervenir à l’Institut, c’est porter une parole qui doit être d’intérêt général sur des sujets professionnels, dans un cadre différent de celui du quotidien en entreprise.
Afin de traiter au mieux les sujets actuels, le Conseil d’administration s’appuie sur son Bureau pour travailler au préalable les questions qui seront instruites en instances. En juillet dernier, le Bureau du Conseil d’administration de l’Institut des actuaires a été renouvelé et élargi, avec l’addition de deux adjoints à la Présidence en plus du Vice-Président, conformément aux statuts et après validation du Conseil d’administration (vous pouvez retrouver le Communiqué de Presse ICI).
L’année 2023-2024 s’annonce pleine de projets, tant pour le Conseil d’administration que pour l’Institut des actuaires lui-même : vous pourrez retrouver ci-dessous toutes les nouvelles de rentrées et les save-the-date des futurs événements à ne pas manquer. Le Conseil d’administration et moi-même vous souhaitons, chères collègues et chers collègues, une très bonne rentrée !
Laurence Bauduin,
Présidente de l'Institut des actuaires