News
Paroles d'experts - Ludovic Poiraud
Ludovic Poiraud
Manager - Actuaire Consultant chez PRIM'ACT
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Ludovic Poiraud, j'ai une formation d'actuaire au sein de l'Euro Institut de Brest.
Je suis consultant manager au sein de la société de conseil en actuariat Prim'Act, entreprise que j'ai intégrée il y a près de 10 ans.
Depuis quelques années, j'ai choisi de m'impliquer dans la vie de l'actuariat français à travers deux thématiques : les modèles de durées, sujet sur lequel j'ai eu l'occasion de donner des TD au sein de l'école d'actuariat de l'ISFA puis d'enclencher la procédure pour devenir certificateur de lois d'expérience. Et le Machine Learning à travers la participation à la formation "Data Science pour l'actuariat" délivrée par l'Institut des actuaires puis l'animation d'un groupe de travail de l'IA sur ce thème.
Quelle est votre vision de la Data Science aujourd'hui ? Quel est l'impact de l'utilisation des outils de data science sur les métiers de l'assurance ?
Les Data Sciences sont devenus un outil commun de notre quotidien, avec des applications positives (la plus marquante à mes yeux est la puissance des moteurs de recherche internet) qui peuvent bouleverser certains domaines : par exemple étant un grand amateur du jeu d'échecs, le Machine Learning a modifié en quelques années la vision que l'on avait construite sur des siècles. Et les applications sont toujours de plus en plus prometteuses que ça soit dans la robotique (Robot Spot), le domaine médicale (détection de maladies), météorologique (anticipation de catastrophe naturelle), environnementale ...
Cependant comme tout outil, il y a des dérives négatives (on peut citer Cambridge Analytica) qui peuvent faire peur mais qui font bien comprendre que les Data Sciences sont déjà un des domaines les plus impactants sur nos sociétés et cela devrait s'accroitre dans les années à venir.
Le monde de l'assurance ne fait pas exception à cette évolution : la mise en place d'une vision Machine Learning est une approche récente mais il est indéniable que le monde des possibles est très important. Cependant, on observe que l'appropriation de ces outils et leur utilisation est très inégale entre les différents acteurs du marché. Néanmoins, on sent une certaine volonté à ne pas rater les opportunités qui peuvent en découler.
De mon expérience, les deux domaines d'assurance où les principaux efforts ont été réalisés sont les travaux de gestion et de contrôle : reconnaissance de documents, détection de fraude, aide au ciblage de clients ...
En tant qu'actuaire, j'observe que les data sciences impactent la maîtrise du risque principalement dans la tarification (en particulier sur la partie IARD) et dans la mise en avant de population de risque particulier (ciblage de cluster) mais ces évolutions restent limitées et peu visibles de la
majorité des actuaires. Je pense que ce n'est que le "début" et qu'à terme le métier d'actuaire devrait évoluer en s'appropriant ces outils pour des utilisations plus généralisées : on le voit déjà dans les mémoires soutenus auprès de l'IA.
Prochaine session de formation #DSA+Certificat Management en Data Science pour l’Actuariat : du 8 janvier 2024 au 10 décembre 2024
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter :
Email : contactirm@institut-du-risk-management.fr
Tél. : 01 44 51 72 81
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.