News

Partager sur :

Rencontre avec l'équipe Actu'Elles

28 septembre 2023 Focus
Vue 279 fois

Rencontre avec Laurence Bauduin, Présidente de l’Institut des actuaires, et l’équipe qui anime ce réseau créé en 2014 : Claude-Florence Chassain, Sandrine Lemery et Stéphanie Pelletier.

Pouvez-vous nous présenter le programme de la conférence du 12 octobre ?

Claude-Florence Chassain : La conférence annuelle est un moment important pour Actu’Elles, nous avons la chance cette année d’être accueillis par Covéa et de compter parmi les intervenants Maud Petit, Directrice générale Finances du Groupe Covéa, co-présidente du réseau Cov&elles, Delphine Maisonneuve, Directrice Générale du groupe VyV, et Viviane Leflaive, Associée, Responsable du secteur Assurance chez KPMG. Nous évoquerons l’actualité d’Actu’Elles et réunirons dans le même temps les alumni de notre programme de mentorat dont c’est la 4e saison.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme de mentorat ?

Stéphanie Pelletier : Ce programme est dans sa 4e saison, nous proposons un accompagnement en début de programme avec une coach, un suivi par les équipes d’Actu’Elles et un retour d’expérience à mi-parcours pour les mentor(e)s avec la coach. Afin de nous permettre de suivre le programme, nous limitons le nombre de binômes, cette année 27. Les retours d’expérience des années précédentes sont excellents. Et nous rappelons que le programme, comme toutes nos actions, sont ouverts à toutes et à tous. La prochaine promotion devrait être lancée au 2e trimestre 2024.

Quelles sont les autres activités d’Actu’Elles ?

Stéphanie PelletierActu’Elles organise régulièrement des ateliers de formation aux soft skills (à distance et sur place), ils sont animés par une coach, la prochaine est prévue le 17 octobre et aura pour thème Gérer sa deuxième partie de carrière.

Claude-Florence ChassainActu’Elles organise également des petits déjeuners autour de personnalités inspirantes du monde de l’assurance ou de la finance. Un prochain rdv est prévu le 9 janvier lors duquel nous recevrons Françoise Gilles, Directrice des risques du Groupe et membre du Comité de Direction d'AXA. Nous prévoyons d’en organiser régulièrement durant l’année qui vient".

Sandrine LémeryActu’Elles et l’Institut des actuaires soutiennent également le collectif Maths&Sciences créé en 2022 à la suite du constat d’une chute de la part des filles dans l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale, ainsi que dans les autres matières scientifiques. Le Collectif Maths&Sciences a trois missions : agir pour améliorer la formation scientifique par un service public respectueux de l’égalité des chances, étudier les impacts de la réforme du lycée de 2019 sur la formation en mathématiques et en sciences et participer à l’évolution des réformes éducatives avec les acteurs de l’enseignement, de la formation et de la recherche. L’Institut a déjà cosigné 2 tribunes avec le collectif (tribune du 20 juintribune du 11 septembre 2023). 

L’Institut des actuaires a mis en place en février 2021 une charte relative au positionnement de l’IA sur la parité, pouvez-vous faire le point sur ce qui a été fait ?

Laurence Bauduin : La parité est de mise au sein du Conseil d’administration depuis de nombreuses années. Les comités d’organisation des événements de l’Institut ont pour objectif de maintenir la parité, ce fut le cas sur les plénières du 22e Congrès des Actuaires. Nous insistons également sur le respect de la mixité lors du dépôt des dossiers d’animation d’ateliers lors du Congrès, de la Journée 100% Actuaires-100% Data Science ou lors des Journées IARD.

Concernant les webinaires organisés par l’Institut, la mise en place de la charte a eu un effet particulièrement sensible, entre 2021 et 2023, la part des intervenantes est passée de 31% à 57%.

Nous constatons que la parité n’est pas encore atteinte à la présidence des commissions techniques, nous encourageons donc les lectrices de cet entretien à candidater à ces positions !

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.