Calendrier des événements
Construction d’une table de mortalité prospective de référence dans un contexte post-COVID pour des portefeuilles de rentiers en Angleterre et au Pays de Galles
Présentation de mémoire
L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Amin Ouhammou sur le thème Construction d’une table de mortalité prospective de référence dans un contexte post-COVID pour des portefeuilles de rentiers en Angleterre et au Pays de Galles.
Cette présentation aura lieu mercredi 3 avril à 12h30.
Vous pouvez vous inscrire ICI.
Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.
Résumé
Le mémoire porte sur l’étude de portefeuilles de rentes viagères en Angleterre et au Pays de Galles, pour lesquels les assureurs et les fonds de pension font face au risque de longévité. Pour mieux maîtriser ce risque, ces derniers peuvent se couvrir par le biais de swaps de longévité, ce qui leur permet de transférer le risque de longévité au réassureur. En tant que réassureur, il est alors crucial de disposer de tables de mortalité Best Estimate adaptées aux populations rentières. Pour construire ces tables de mortalité prospectives dites d’expérience, on procède en plusieurs étapes. Tout d’abord, on construit des tables de mortalité prospectives sur des données nationales à l’aide d’un modèle stochastique. Cette étape impose une réflexion quant à la façon de projeter les taux de mortalité au sortir de la pandémie de COVID-19 qui suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Pour tenir compte de l’effet d’antisélection associé aux populations rentières, on construit une table de mortalité dite du moment sur un nombre réduit d’années à partir de données agrégées issues de 7 portefeuilles, avant de procéder à un ajustement de ces données par rapport aux tables de mortalité prospectives calibrées sur la population générale. Finalement, ces tables ont pour but de calculer des métriques Solvabilité II comme les provisions Best Estimate ou le SCR longévité pour des traités de réassurance entrés en vigueur récemment. Pour évaluer la pertinence des tables de mortalité ainsi calibrées, on applique les résultats obtenus à un traité de réassurance entré en vigueur en 2017. Après avoir comparé la mortalité prévue par les tables avec celle de l’expérience à notre disposition, on discute les résultats obtenus pour les provisions Best Estimate et le SCR longévité.
Voir tous les événements
Voir le replay
Mercredi 3 avril 2024
12h30
(GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.