Calendrier des événements
Contributions des données de l’assurance à l’étude des risques naturels
Présentation de thèse
L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation d'Antoine Héranval, mention spéciale du jury du Prix des Sciences du risque 2023 organisé par la Fondation Optimind pour sa thèse Contributions des données de l’assurance à l’étude des risques naturels - Application de méthodes d’apprentissage statistique pour l’évaluation de la nature et du coût des dommages assurés liés aux événements naturels en France (thèse CIFRE à la Mission Risques Naturels et à Sorbonne université sous la direction d'Olivier Lopez et Maud Thomas).
Cette présentation aura lieu mardi 5 décembre à 12h30.
Vous pouvez vous inscrire ICI
Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).
Résumé :
Dans un contexte d’augmentation de la sinistralité liée aux événements climatiques, cette thèse présente des applications de méthodes d’apprentissage statistique pour l’évaluation de la nature et du coût des dommages assurés dû aux risques naturels en France.
Dans un premier temps, l’étude de la sinistralité à l’échelle fine du bâtiment par l’application de méthodes de classification textuelle à des rapports d’expertise permet d’en identifier les parties vulnérables et potentiellement d’améliorer la prévention. Ensuite, l’estimation du coût de dommages lié au RGA via la comparaison de modèles statistiques, d’algorithmes d’apprentissage automatique et une agrégation de ces modèles permet d’obtenir une indication pertinente sur la gravité potentielle d’un événement sécheresse en cours et de mieux établir les liens entre le coût et des covariables d’intérêt, notamment météorologiques et géologiques. Enfin, une méthode d’estimation du coût des événements inondations, rapidement après leur occurrence, au travers du couplage de la théorie des valeurs extrêmes à des arbres de régression et du recours à la théorie de la crédibilité est proposée.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.