Calendrier des événements

Partager sur :

Un générateur de scénarios économiques pour évaluer l'impact de la conjoncture inflationniste sur le capital des assureurs non-vie

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Baptiste Moulin sur le thème Un générateur de scénarios économiques pour évaluer l'impact de la conjoncture inflationniste sur le capital des assureurs non-vie  .

Cette présentation aura lieu mardi 28 janvier à 12h30.

Vous pouvez vous inscrire ICI.

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

Résumé :

L’envolée de l’inflation fin 2021 et la remontée des taux amorcée en 2022 modifient considérablement l’évolution des grandeurs économiques et financières qui sous-tendent l’évaluation économique du bilan des assureurs dans le référentiel défini par la réglementation Solvabilité II. Comprendre l’impact de l’inflation sur la richesse des compagnies d'assurance est complexe du fait de sa corrélation aux variables économiques utilisées pour le calcul de la valeur de marché des actifs et des passifs (taux d’intérêt, prix des actions, dividendes, prix immobilier, loyers, etc.).

 

Le mémoire met en lumière ces interactions complexes et propose, pour évaluer les conséquences de la nouvelle conjoncture inflationniste, un générateur de scénarios économiques monde réel avec une structure cascade qui accorde une place centrale à l'inflation, reconnaissant ainsi son influence sur le rendement attendu des actifs. Les scénarios économiques simulés sont utilisés pour quantifier l'impact croisé de différentes trajectoires d'évolution de l'inflation entre 2022 et 2027 sur l’Actif et le Passif des assureurs non-vie dont les bilans ont été agrégés au niveau du marché. Les valeurs de marché des investissements et la Meilleure Estimation des provisions techniques non-vie sont calculées pour chaque scénario économique, puis l'évolution de l'excédent d’Actif sur Passif est projetée.

 

En complément, le mémoire développe un modèle de simulation de trajectoires inflationnistes à changement de régime, reproduisant les principales caractéristiques intrinsèques de l’inflation et permettant l'ajout de chocs déterministes ou aléatoires. Ce modèle est utilisé pour réaliser un calcul stochastique de la Meilleure Estimation des provisions techniques non-vie.

Mardi 28 janvier 2025
12h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
Intervenants
Baptiste MOULIN (ISFA 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 28 janvier 2025
12h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda