Résumé :
Depuis une dizaine d’années, les réglementations sur la finance durable se sont multipliées. L’un des objectifs de ces réglementations est de réorienter les capitaux vers des activités dites durables, qui contribueront à une meilleure gestion des risques climatiques et une transition vers plus de sobriété.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce mémoire. L’intention est d’étudier l’impact de l’intégration de critères ESG dans l’allocation stratégique d’actifs d’une compagnie d’assurance vie. Pour ce faire, deux indices seront construits pour projeter les actions, un indice ESG et un autre non ESG, afin de déterminer si leur prise en compte dans l’allocation d’actif contribue à une amélioration du couple rendement / risque.
La première partie de ce mémoire présente le contexte climatique et les enjeux pour le secteur assurantiel.
La deuxième partie concerne la création d’un indice ESG et d’un indice non ESG qui serviront à projeter les actions. Pour effectuer cela, des méthodes de clustering ont été mises en place et ont conduit au regroupement des entreprises en deux groupes : un grand groupe avec la majorité des entreprises et un groupe plus petit avec des entreprises non ESG. A la suite de ce regroupement les deux indices ont pu être construit.
Enfin, la troisième partie porte sur l’allocation stratégique d’actifs. Le bilan d’une compagnie d’assurance sera projeté, une frontière efficiente en univers monde réel sera tracée afin de déterminer les allocations optimales qui seront ensuite analysées lors d’une étude type ORSA.