Calendrier des événements

Partager sur :

L’impact de la hausse de l’inflation et de la remontée des taux en assurance vie

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Mayssa Aramouni sur le thème L’impact de la hausse de l’inflation et de la remontée des taux en assurance vie.

 

Cette présentation aura lieu mardi 17 septembre à 12h30.

 

Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

 

 

Résumé

 

L’envolée de l’inflation et la remontée des taux observées en 2022 représentent un nouveau paradigme économique pour les assureurs vie qui se sont adaptés ces dernières années à un niveau d’inflation relativement stable et à un environnement de taux bas. Comprendre l’impact de la remontée de l’inflation sur leur activité est complexe dans la mesure où elle affecte à la fois l’actif et le passif de leur bilan. L’objectif de ce mémoire est donc d’exploiter et de réfléchir aux risques et conséquences de ce nouvel environnement et des évolutions prévisibles dans le cadre de l’assurance épargne.
La transmission du risque d'inflation aux assureurs, en particulier à travers le risque de hausse des taux, peut avoir un impact considérable sur leurs activités d'assurance vie. Le scénario de remontée brutale et durable des taux place les fonds euros dans un nouvel environnement concurrentiel et intensifie le risque de rachat. Les assureurs doivent alors évaluer leur exposition à ces risques, puis les analyser afin de bien comprendre les enjeux et mettre en place des mesures de gestion appropriées.
Ainsi, ce mémoire présente une cartographie des risques associés à ce phénomène et aux différents facteurs de risque impliqués. Ce mémoire propose également une application réalisée sur un portefeuille de contrats en fonds euros d’un organisme français d’assurance vie. Les travaux portent d’abord sur la construction d’un générateur de scénarios économiques de taux comme élément clé du modèle de projection actif-passif. Puis, une étude des impacts de l’augmentation de l’inflation et de la hausse des taux est menée sur les projections actifs-passifs ainsi que sur les indicateurs de risque et de solvabilité à fin 2022. Cette application met en évidence les résultats des tests de sensibilités basés sur différents scénarios d’inflation et de taux.
Finalement, ce mémoire identifie divers leviers que le secteur de l’assurance vie pourrait mettre en œuvre pour atténuer les risques et les conséquences des évolutions économiques en cours et à venir, visant ainsi à améliorer ses résultats financiers et sa solvabilité.

 

 

Mardi 17 septembre 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Mayssa ARAMOUNI (ISFA 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 17 septembre 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda