Calendrier des événements

Partager sur :

Modélisation d'une carte d'exposition au risque ouragan aux Etats-Unis

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Nicxan HENSMAN STALIN sur le thème Modélisation d'une carte d'exposition au risque ouragan aux Etats-Unis.

 

Cette présentation aura lieu vendredi 11 octobre à 12h30.

 

Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

 

 

Résumé

Le risque cyclonique aux États-Unis, en perpétuelle mutation face aux défis climatiques croissants, demeure un sujet de préoccupation majeur. Cette étude consiste à mieux appréhender le comportement complexe des ouragans dans le bassin Atlantique Nord. En effet, ces phénomènes météorologiques ont un impact dévastateur sur les populations, les biens et l’économie, justifiant ainsi la nécessité de mieux comprendre leur dynamique pour une gestion des risques plus efficace. L’objectif de cette étude est de fournir des outils précieux à l’industrie de l’assurance et aux décideurs, afin d’améliorer l’évaluation et la gestion des risques cycloniques. Elle met également en lumière les défis croissants auxquels le secteur de l’assurance lié aux ouragans aux États-Unis est confronté, tels que l’augmentation des primes d’assurance habitation, le retrait de certains assureurs et les répercussions financières des ouragans récents.
La modélisation des saisons cycloniques se décline en trois phases distinctes : la fréquence, la trajectoire et l’intensité des tempêtes. Chaque phase repose sur une méthodologie rigoureuse, élaborée à partir d’une revue exhaustive des modèles statistiques existants. Cette approche vise à créer un cadre solide pour la compréhension de la formation, du déplacement et de l’intensification des ouragans.
Pour estimer les pertes financières liées aux ouragans, une base de données des coûts a été constituée, répertoriant les ouragans ayant occasionné plus d’un milliard de dollars de dommages par comté aux États-Unis entre 1982 et 2022. Des modèles statistiques avancés, notamment XG-Boost, ont été employés pour simuler les pertes annuelles des saisons cycloniques. Cette approche a permis d’estimer les pertes annuelles moyennes par comté et de mener une analyse approfondie du risque cyclonique dans les régions les plus exposées aux États-Unis, en particulier en explorant des scénarios extrêmes.

Vendredi 11 octobre 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Nicxan HENSMAN STALIN (DAUPHINE 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Vendredi 11 octobre 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda