Calendrier des événements
Pour un avenir durable : fin du mois ou fin du monde ?
Webinaire
L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter mardi 12 avril au webinaire "Pour un avenir durable : fin du mois ou fin du monde ?"
Conférencier : Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics, fondée avec Jean Tirole en 2007, et Président de la European Association of Environmental and Resources Economists
Le dernier rapport du GIEC alerte sur l’urgence à lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif est de le limiter à 2°C à horizon 2050. Comment valoriser la tonne de CO2 et comment choisir le taux d’actualisation associé ? Quels sont les chemins possibles ? Avec quelles inégalités ? Quelle est l'acceptabilité des populations ? Christian Gollier, qui a participé comme « lead author » à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC, a donné cette année au Collège de France un cycle de 8 leçons sur ces différents points, notamment sous l’angle de la valeur carbone.
Une large place sera faite pour répondre à vos questions.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Assister à ce webinaire vous permettra d'ajouter 12 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).
Voir tous les événements
Voir le replay
Mardi 12 avril 2022
18h00
- 20h00
(GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit
Christian Gollier est directeur général de la Toulouse School of Economics (TSE), qu’il a fondée avec Jean Tirole en 2007. Il est aussi président de la European Association of Environmental and Resources Economists.
Christian Gollier a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales. Il est ou a été éditeur associé, éditeur ou co-éditeur de revues scientifiques telles que Journal of Risk and Uncertainty, Journal of Risk and Insurance et Management Science. Il a également publié 10 livres en économie de l’incertain, dont “The Economics of Risk and Time” (MIT Press, 2001), qui a remporté le Paul A. Samuelson Award. Il a aussi publié « Pricing the Planet’s Future » chez Princeton University Press (2012), et « Ethical Asset Pricing and the Good Society » chez Columbia University Press (2017), qui résulte de la « 6th Arrow Lecture » qu’il a donné à New York.
Depuis le milieu des années 90, il consacre une partie considérable de ses activités de recherche, d’enseignement et de contributions au débat public à l’économie du climat et à la problématique interdisciplinaire de nos responsabilités envers les générations futures. Comment organiser la société pour réduire nos émissions ? Jusqu’où faut-il sacrifier le présent pour sauver le futur ? D’un point de vue plus concret, quel devrait être le niveau du prix du carbone ou du taux d’actualisation dans l’évaluation des politiques de soutenabilité, en particulier quand l’avenir est très incertain ? En 2019, il a synthétisé ces recherches dans un livre de vulgarisation, « Le climat après la fin du mois », chez PUF, qui a reçu plusieurs prix, ainsi que les éloges d’un large public. Il a participé comme « lead author » à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC. Il publie aussi régulièrement des tribunes dans la presse écrite, notamment dans Les Echos, Le Monde, L’Express ou Challenges. Il conseille régulièrement de nombreux services de l’Etat, en France et à l’étranger, sur ces sujets.
En complément à ses activités de chercheur internationalement reconnu, Christian Gollier a une riche expérience de l'enseignement à travers le monde. Avant de rejoindre l'Université de Toulouse, il a enseigné à l'Université de Louvain (Belgique), l’University of California à San Diego (USA), de HEC (Paris), et de l’Ecole Polytechnique. Il a effectué un semestre sabbatique au département d’économie d’Harvard University (2012). Il a occupé une chaire de professeur invité au département d’économie de Columbia University durant toute l’année académique 2015-2016.
Il est titulaire d'un doctorat en économie, et d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées de l'Université de Louvain. Il a obtenu de nombreuses récompenses scientifiques, dont deux délégations IUF et une bourse ERC advanced grant de l’Union Européenne. Ses recherches s'étendent des domaines de l'économie de l'incertain à l'économie de l'environnement en passant par la finance, la consommation, l'assurance et l'analyse des coûts-bénéfices, avec un intérêt particulier pour les effets de long terme.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.