Calendrier des événements

Partager sur :

Risque RGA : projections climatiques et impact des changements des paramètres du régime CatNat

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Kyllian Lecoublet sur le thème Risque RGA : projections climatiques et impact des changements des paramètres du régime CatNat.

 

Cette présentation aura lieu mardi 29 octobre à 12h30.

 

Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

 

 

Résumé

Alors que les effets du réchauffement climatique s’accentuent de manière toujours plus forte dans le monde et notamment en France, la sècheresse devient peu à peu le péril le plus coûteux à couvrir. A ce titre, un regard tout particulier peut être porté sur le risque Retrait-Gonflement des Argiles en raison, d’une part, du coût considérable qu’il représente et, d’autre part, de l’impact du changement climatique sur ce risque.
L’étude ci-après propose donc d’abord une présentation du risque RGA et du régime CatNat auquel son indemnisation est reliée. En plus de la forte exposition de la France, il y fait ´état d’une indemnisation parfois partielle de ce risque. Un point particulier est fait sur les difficultés de la CCR et du milieu assurantiel à couvrir toute la sinistralité laissant place à un calendrier de réformes important.
La deuxième partie présente la construction d’un indice s´sécheresse. Les résultats obtenus sont ensuite projetés afin de d’observer la très forte augmentation des s´sécheresses à différents horizons de temps. Pour chacun de ces tests, deux scénarios du GIEC sont retenus : le RCP 8.5 et le RCP 4.5 ainsi qu’une approche multi-modèle venant s’ajouter à l’approche basée sur le modèle ALADIN de Météo-France.
Enfin, la dernière partie a pour but d’estimer l’accroissement considérable du coût de la s´sécheresse `a ces différents horizons de temps. Pour ce faire, un modèle de coûts est implémenté à l’échelle régionale. Sont par la suite implémentées au sein du modèle certaines mesures législatives dont les impacts colossaux sont observés à la fois sur le coût total de la sécheresse mais aussi à l’échelle de portefeuilles assurantiels fictifs.
Quelques limites ont été listées dans ce mémoire parmi lesquelles figurent la prise en compte de l’inflation et de la franchise, l’effet des mesures de prévention ou encore les changements socio-économiques.

Mardi 29 octobre 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Kyllian LECOUBLET (DAUPHINE 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 29 octobre 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda